Les miscellanées de Mr. SCHOTT

Publié le par Remydelux

   Voilà un livre atypique. Un de ceux qui sortent de l’ordinaire. Sans dessus dessous, de droite à  gauche et inversement, il recèle de toutes ces petites choses qui donnent un petit plus. C’est presque un livre à trésors.

L’oeuvre en elle-même est susceptible de déranger, car elle ne répond qu’à peu de canons de la littérature conventionnelle. On se délecte d’y apprendre toutes les informations possibles et imaginables. Des plus sérieuses au plus cocasses.

On s’étonnera de voir sur la même page les « 33 degrés de la franc-maçonnerie » côtoyés les « sept nains de Walt Disney », ou bien de  la dureté des mines de crayon avec les systèmes de gouvernement et les ingrédients d’un cocktail, le « Seabreeze ». Bref, on se plonge volontiers dans différentes mythologies,  dans les citations d’hommes célèbres, ou bien encore à propos des positions des joueurs sur un terrain de cricket…

Le ton est assurément anglo-saxon, avec ce zeste d’impertinence qui se marie aux joies de la culture générale…

Ce livre est donc  le parfait cadeau à offrir pour un être cher, qui saura apprécier les diverses richesses données par cet ouvrage. Elmar Kreeker du journal Die Welt a trouvé la formule la plus adéquate concernant le concernant « un couteau suisse en forme de livre » à la différence près que vous ne pourrez pas l’utiliser pour éplucher les carottes.

Les miscellanées de Mr. SCHOTT

Editions Allia

Ben Schott

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article